SAVOIR-FAIRE

Procédé de construction

Après une étude sérieuse du terrain, nous procédons nous-même aux travaux de terrassement avec notre matériel.

ACGM propose des villas de type préfabriquées en ossatures bois. Les structures sont conçues et fabriquées localement dans le respect des conditions climatiques et environnementales Néo-Calédoniennes.

Elles sont montées sur des planchers bois sur vide sanitaire. Le vide sanitaire  permet  à la fois d’isoler la maison de tout problème d’humidité, de favoriser le confort thermique, de faciliter l’accès et l’entretien des réseaux sous plancher tout en minimisant l’impact lié à la topographie du terrain.

Ces planchers sont fondés sur pieux bois. Ce mode de fondation, vieux de plusieurs millénaires et toujours utilisé dans plusieurs pays a été introduit sur le territoire en 2004. Après l’avoir développé, cadré et fait valider par un bureau de contrôle, ACGM dispose maintenant d’un Avis Technique sur ce procédé. Les ouvrages sur pieux bois bénéficient d’une assurance décennale au même titre que les ouvrages « traditionnels ».

Cette technique de fondation a donc l’avantage :

  • de créer un vide sanitaire, qui l’isole de l’humidité et favorise la ventilation du plancher,
  • d’éviter les terrassements,
  • d’avoir un moindre impact sur le sol,
  • d’avoir un temps de réalisation réduit.

Rappelons que l’ensemble des essences de bois, des matériaux et les types de traitement s’y rattachant ont été soigneusement sélectionnés et éprouvés afin de garantir la durabilité et la résistance aux termites de nos produit.

Ce choix 100% bois va dans le sens d’une démarche HQE initiée par les collectivités et suivie par plusieurs opérateurs dans leurs programmes de construction.

ACGM, de par ses connaissances techniques peut proposer divers types de charpente et couverture

Les charpentes bois

Couvertures

Nous maîtrisons la réalisation de divers types de couvertures pour satisfaire à toutes les envies.
Voici quelques exemples concrets. Nous réalisons bien sûre des charpentes et couvertures d’intérêt architectural.

Les matériaux

L’ensemble des bois, des matériaux et les types de traitements s’y rattachant ont été soigneusement sélectionnés et éprouvés pour nous assurer que ceux-ci répondent parfaitement aux conditions d’emploi et aux contraintes climatiques de la Nouvelle Calédonie. En plus de garantir la durabilité et la résistance aux termites de nos produits, nous avons également sélectionné ces matériaux de façon à réduire au maximum les frais d’entretien nécessaires à leur pérennité.

Bardages

Couverture

Organisation

Chaque projet de construction est toujours unique, et se gère en fonction de ses subtilités. Il est néanmoins constitué d’étapes incontournables et nécessaires à la réussite du projet.

Définition du projet

Cette première étape est faite d’une écoute attentive de vos besoins et désirs afin de vous proposer un produit correspondant à votre projet, sur catalogue ou sur mesures.

En pratique, cette étape se concrétise par la prise d’un rendez-vous dans nos locaux, et fait l’objet d’un devis détaillé qui vous est remis dans un délai maximum de 7 jours.

Convergence du projet

Si notre proposition retient votre attention, un complément d’informations sera nécessaire pour affiner le projet si ces éléments n’étaient pas fournis à l’étape précédente.

A la charge du client de fournir :

  • Une étude de sol (géotechnique) obligatoire dans le cas d’une assurance décennale,
  • Une étude de perméabilité du sol, exigée des services de l’urbanisme dans le cas de rejet sur la parcelle des eaux d’assainissement (après traitement). Elle n’est pas nécessaire si des exutoires sont déjà prévus dans le lotissement,
  • Le plan de la parcelle à bâtir avec les courbes de niveaux.

La remise de ces informations complétées d’une visite obligatoire du terrain permet de consolider la proposition technique et financière, et de s’assurer de la bonne prise en compte du cahier des charges du client (le cas échéant de le redéfinir).

En pratique, cette étape est faite d’un ou deux rendez-vous intermédiaires sur terrain ou dans nos locaux et se solde par la signature du devis définitif, ainsi que d’un contrat de construction et de la remise d’un descriptif détaillé du projet.

Les avantages de la construction bois

Un matériau écologique et sain

Il stocke une tonne de CO2 par M3 de bois exploité (source ONF). Issu de forêts gérées durablement, l’utilisation du bois va dans le sens de la démarche HQE. Les polyphénols présents dans le bois agissent comme un désinfectant naturel. De plus il régule naturellement l’hygrométrie de l’air participant au confort thermique.

Un isolant naturel

Le bois est un matériau de construction à faible inertie thermique, il n’accumule ni le chaud ni le froid. Couplé à un vide d’air (roi des isolants), la maison ossature bois offre un confort thermique intéressant sans surcoût.

Des chantiers propres

De par leur nature, les constructions bois sont plus propres, plus rapides et nécessitent peu de terrassement grâce au système de fondations par pieux bois. Ils permettent aussi de s’adapter à des terrains difficiles.

Incontournable

Chaleureux et offrant des applications infinies, le bois est un matériau indissociable de la construction et de l’agencement. Des fondations à la couverture, le bois offre des applications infinies. . Sa légèreté, combinée à sa grande résistance mécanique, permet son utilisation dans les situations les plus délicates.

Evolutif

De par sa conception, la maison à ossature bois offre des possibilités d’évolution plus aisées que la plupart des autres matériaux. Modifications de structure, reprise de charge, création d’ouvertures… seront plus faciles à réaliser. Elle s’adapte ainsi aux besoins de ses habitants. Le bois fait l’objet d’un attrait important en R&D et de nouveaux produits techniques aux multiples usages apparaissent régulièrement sur le marché.

Combattre les idées reçues

“Le bois demande

plus d’entretien”

Quel que soit le matériau, toute construction nécessite un entretien régulier. Comme le prouvent les multiples exemples de constructions anciennes en bois, elles n’impliquent pas une attention plus importante.

“Construire en bois

c’est plus cher”

Le bois se démocratise. Grace au principe d’ossature préfabriquée et aux délais de réalisation plus courts, construire en bois ne coûte aujourd’hui pas plus chère. De plus les qualités propres au matériau offrent un confort inégalable sans contrainte technique particulière impliquant des surcoûts.

“Une maison bois

est moins solide”

Le bois ne véhicule pas l’image d’un matériau résistant, comme peut en témoigner la fable des trois petits cochons. Et pourtant, les normes du bâtiment sont les mêmes quel que soit le matériau employé. De plus, ACGM adapte tous ses ouvrages au risque cyclonique.

“Une maison bois

est moins durable”

Une maison bois peut facilement traverser les âges. Pour cela, il suffit de bien respecter les techniques précises de la construction bois. Pour exemple la cité de Venise repose sur des pieux en bois.

Bois = termites

Depuis 20 ans que nous construisons, aucune attaque de prédateurs n’a été signalée sur nos ouvrages. ACGM n’utilise que des bois traités selon les normes australiennes qui ont fait leurs preuves.

“Le bois

ça brûle”

La combustion du bois est lente et prévisible. Il garde longtemps ses propriétés mécaniques de portance. Demandez à un pompier son avis ! Les législations en vigueur sur le sujet sont les mêmes quel que soit le matériau. C’est pour cela que les assurances n’exigent aucune surprime pour les bâtiments bois.

Références